Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route vers la thèse professionnelle !
En route vers la thèse professionnelle !
Publicité
Archives
31 mai 2010

plan thèse

hello

et bien je viens de zieuter un peu INES c'est une super nouvelle que tu nous annonces là!
Pour ma part j'ai vu ma responsable thèse vendredi qui m'a validé le plan trouvé le samedi d'avant et m'a permis de réfléchir encore sur son contenu. Elle se dit confiante vis a vis de mon travail car je sais où je veux aller je suis carrée et cartésienne donc je suis ravie. Du coup je me lance sur l'efqm et comme vous voyez je traine a vous écrire car pas envie de le faire. Je vous donne mon plan:

Titre thèse : ???

Problématique : Comment le processus d’obtention d’une certification peut il être un bon moyen d’entrer en démarche qualité pour les EHPAD ?

 

DEMARCHE AU REGARD DES BESOINS DES USAGERS RESIDENTS !!!


1ere Partie : CHOISIR DE CERTIFIER POUR ENTRER EN DEMARCHE QUALITE

 I Certifier pour instaurer une démarche qualité en EHPAD

  I.1 La notion de démarche qualité

 I.1.1 Historique de la démarche qualité

  I.1.2 La démarche qualité en EHPAD (I ≠ penser faire et faire de la qualité !)

  I.2 La notion de certification (difficulté)

 I.2.1 Le choix de certifier et de la norme de référence

  I.2.2 Les exigences organisationnelles pour l’obtention d’une certification

 

 II La place du management dans les EHPAD (orienté « pour la certification »)

Management par la qualité, déjà importance du management dans les EHPAD, en plus sur poids dans le cadre de la certification : plus value par rapport à la charge supplémentaire pour le manager.

 II.1 La notion d’EHPAD

 II.1.1 Historique de la prise en charge des « vieux » (?) Plus possible de faire de la qualité comme on l’entendrait et de s’en prévaloir, aujourd’hui qualité encadrée avec des normes de références, garanties pour le « client » ignorant.

  II.1.2 Le fonctionnement des EHPAD

 II.2 La notion de management (recherches à faire)

 II.2.1 Les types de management Tableau avantages/inconvénients des 4 types de management, aller au-delà de ces 4 types.

 II.2.2 L’importance du management dans l’entrée en démarche qualité d’un EHPAD

 

2eme Partie : L’INTERET DU TRAVAIL POUR/DE L’OBTENTION D’UNE CERTIFICATION

 I Les exigences de la norme de certification et son référentiel

  I.1 Etablir un plan d’action

 I.1.1 Diagnostic initial et planification globale

 I.1.2 La politique qualité, les orientations de la démarche

 I.2 Encadrer le cœur de métier : les engagements de service Notion d’engagement de service. Postulat : Expliquer que l’on ne va pas développer tous les engagements de service car trop long donc seulement exemples : ceux qui sont faciles d’accès, ceux qui sont significatifs et pertinents.

 I.2.1 Les engagements de service liés au soin et à l’hébergement

 I.2.2 Les engagements de service liés à l’administratif et la vie sociale

 

 II L’apport de la certification

 II.1 L’apport par rapport à d’autres entrées en démarche qualité (recherches à faire)

  II.1.1 Une bonne base, un travail relativement complet Comparaison entre ce qui existait au départ de la démarche et ce qui est à la fin. « Les intervenants à tout niveau auront d’autant plus de liberté pour agir que le cadre sera définit è ni trop laxiste, ni trop rigide pour éviter les démotivations.

 II.1.2 Au niveau du grand public, des « clients » de l’EHPAD

 II.2 Installer une démarche d’amélioration continue de la qualité

 II.2.1 Contrôle l’efficacité du travail terrain et des outils mis en place

 II.2.2 Améliorer à partir du constat : constante progression. (I faire du développement durable !)

 

Intégrer la réflexion : Pourquoi se lancer dans une démarche de certification, creuser le fait d’entrer en démarche qualité. A Auvence, moyen pour remettre à niveau les Résidence et faire valoir, image de marque. Mais ne faut pas oublier d’envisager l’après.

 

Affirmer oui mais en prouvant et en justifiant !

Etre le témoin avec un avis personnel d’appréciation par rapport à un référentiel.

 

L’escargot de la démarche qualité :

Au centre, le résident, autour les personnels et leurs formulaires, protocoles et procédures, leurs compétences, leur organisation, l’établissement et les prises de décision du directeur en bout de course.

je ne peux vous montrer l'escargot de la these dommage ca ne passe pas!

Courage a toutes bise flo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité